Skip to main content

Durabilité des infrastructures d'assainissement en présence d'H2S : les apports du FUI Duranet

Journée technique

La journée technique aura lieu le 16 mai 2019 dans l’amphithéâtre de l'Ifsttar de Champs sur Marne.

 

Résumé de la journée

 

La gestion patrimoniale des réseaux d’eau usée est un enjeu crucial pour les collectivités et leur délégataire tant économique que technique. Le renouvellement des systèmes vieillissants engendre des investissements lourds, pour lesquels la durée de vie des équipements est un facteur prépondérant.

En France, le taux de renouvellement actuel est très insuffisant et c'est pourquoi, lors des Assises de l’eau du 29 août 2018, le Premier Ministre a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés autour de cet enjeu et de relancer les investissements qui devraient passer à 41 Milliard d’euros pour la période 2019-2024.

La biodétérioration des matériaux cimentaires en présence d’hydrogène sulfuré (H2S) dans les réseaux d’assainissement est un phénomène complexe qui conduit à des dégradations préjudiciables au bon fonctionnement de ces réseaux et à des coûts d’intervention important. La durabilité de ces structures est de plus en plus liée à ce phénomène délétère.

A l’occasion de l’achèvement du projet FUI Duranet* «Réseau d’assainissement durable» lancé en 2014, les organismes impliqués dans ce projet organisent une journée technique sur cette thématique.

Cette journée sera l’occasion :

●       De rappeler les mécanismes impliqués dans la biodétérioration des matériaux cimentaires ;

●        De préciser les enjeux liés à la rénovation, au renouvellement et à la construction des réseaux ;

●        D’apporter des solutions sur les moyens actuels disponibles que ce soit en termes d’essais sur matériaux ou produits, de recommandations normatives et de modèles ;

●        De proposer les voies de progrès à développer pour augmenter la durabilité des ouvrages d'assainissement.

 

Cette journée technique s’adresse aux maîtres d'ouvrages, aux bureaux d'études, aux entreprises de travaux, et plus généralement à toutes les personnes en charge de la gestion des réseaux d’assainissement ou de la réalisation des travaux.

 

*Lauréat du FUI 17, le projet Duranet vise à développer des outils pour limiter et anticiper les risques de biodétérioration dans les réseaux d'assainissement en présence d'hydrogène sulfuré.

Il rassemble un consortium constitué de : Saint-Gobain PAM, Veolia Eau, Imerys Aluminates, Dralam Technologies, Optomesures, l'INSA de Toulouse, l'Ifsttar et l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

 

Le programme est disponible ici

 

Inscription

Les frais d’inscription s’élèvent à 63 € HT (80,40 €TTC).

Ce tarif comprend l'admission à la journée technique, les pauses café et le repas du midi.

Le formulaire d'inscription est disponible ici.